Press enter to begin your search
Un devis ? 06 77 33 84 81
sylvain.lamoulen@vvpro.fr

Visite Virtuelle Google Street View Trusted, Cordonnerie Le Flohic, Vannes, Morbihan

Visite Virtuelle Google Street View Trusted, Cordonnerie Le Flohic, Vannes, Morbihan

Une cordonnerie atypique a découvrir en Visite virtuelle Google Street View Trusted, au coeur de Vannes, Morbihan.

Bonjour. Yann, quatrième génération de cordonnier à Vannes. » Il y a de la fierté. Et de la détermination dans cette façon qu’a de se présenter le fils de Serge Le Flohic. Pour l’heure, le patron de la boutique, au 3, de la place Charles-de-Gaulle à Vannes, c’est toujours le papa, 62 ans à l’état-civil, dix de moins dans la tête.

La succession de la petite maison fondée par l’arrière-grand-père de Yann est déjà assurée. Car ici, aussi longtemps que les gens porteront des souliers, on croira en l’avenir de ce vieux métier. On ne geint pas sur son sort. On bosse. Comme le petit automate dans la vitrine, martelant le cuir avec une régularité de métronome.

Dans les années 1980, on comptait, en France, près de 10 000 entreprises artisanales de cordonnerie. Elles ne sont aujourd’hui plus que 3 500. Un peu plus de 200 en Bretagne. « Au plus fort du déclin, une affaire disparaissait chaque jour », se souvient Serge Le Flohic.

Il a lui-même connu cette époque. « Prenez le cartable en cuir avec lequel un enfant faisait sa scolarité. Avant la rentrée des classes, j’en réparais entre 200 et 250. Et puis, un jour, est apparu le nylon… » Le cartable en plastique, vite démodé, tient une année scolaire et finit à la décharge…

Le même bouleversement des habitudes de consommation a touché la chaussure. Place aux fabrications industrialisées, à petit prix, jetables. Mais les choses sont en train de changer. « Merci la crise ! » plaisante Serge Le Flohic.

Mais on a besoin de cordonnier, et la Cordonnerie Le Flohic vous ouvre ses portes, en visite virtuelle Google Street View Trusted et dans son magasin de Vannes.

Date

2 juillet 2016

Category

Commerce, Pays de Vannes